HUMAN DRIVEN & DATA CENTRIC
Repenser l’expérience consommateurs, évidemment omnicanal mais également protéiforme, pour ne plus seulement parler du produit mais de l’univers, de la relation. Les marques doivent penser et créer des environnements plus expérientiels autour de leurs produits en les ‘augmentant’ par des services, des contenus.
Nous parlons chez Wide de commerce connecté et n’opposons pas le magasin au web, mais bien au contraire jouons sur leurs complémentarités afin de créer une expérience sans couture pour le consommateur.
Nous plaçons l’utilité des services comme la priorité absolue. Le mot design a ici tout sens. Nos experts UX/UI travaillent avec les Product Owners afin de concevoir et développer des services simplifiant, enrichissant le quotidien de leurs utilisateurs.
Accélérer l’usage, l’intégration des nouvelles technologies afin d’impacter le business des entreprises. La co-construction avec nos clients des solutions est fondamentale pour une transformation plus rapide et homogène de l’entreprise. Le Digital et la Data impactent l’ensemble des services. Bien évidemment le marketing et les DSI que nous faisons converger, mais également les DRH (formation et change), les DAF (mesures et ROI), les SALES (partages et remontées d’information)
- Préférer être sur le terrain que derrière notre boule de cristal. Co-construction avec nos clients, focus group, workshop sont nos méthodes privilégiées afin de s’assurer de construire une stratégie dans une intelligence collective au service de la performance
- Fédérer l’ensemble des parties prenantes aux projets pour maximiser ses chances de succès.
- Placer le consommateur, l’utilisateur, au cœur de la démarche.
- La première, via des Digital Day, permet d'homogénéiser la connaissance des atouts du digital, de la data auprès de l’ensemble des managers, afin que cela ne reste pas siloté au département digital
- La deuxième, isole les actions à mener pour passer pour accélérer la digitalisation avec comme fil conducteur la data, matière première dans la transformation business des entreprises.
- La troisième, mettre en œuvre les projets avec une équipe conseil en pilotage afin de s’assurer l’adéquation des dispositifs réalisés avec la stratégie.
L’Employee Experience doit être prise en compte comme élément clé de la transformation digitale : Prenez soin de vos employés, ils développeront votre business !
Notre approche terrain nous permet de digitaliser des processus en nous assurant de l’adhésion des utilisateurs. Pour que les nouveaux services soient un succès, il faut tirer parti de l’intelligence collective et de la communication dès leur conception.
Applications, plateformes de services ou robotisation de processus, nous choisissons l’approche la mieux adaptée pour répondre aux enjeux.
Nous améliorons l’efficacité de l’entreprise en digitalisant les activités au cœur du savoir-faire de nos clients. Contrôle réglementaire d’équipement ou de bâtiments, gestion des droits d’auteurs, production de devis en masse, gestion des initiés... sont quelques exemples ayant permis d’optimiser le fonctionnement courant de processus clés.
Nous automatisons vos processus métier afin d'augmenter votre productivité. Nous apportons une réponse réelle à vos enjeux grâce à une écoute active des équipes métiers et un accompagnement à la conduite du changement, de la mise en place de l'environnement technique à la supervision. Nous libérons et soulageons vos équipes de leurs irritants, valorisant leur savoir-faire.
Notre méthode s'appuie sur des éléments clés : cadrage des besoins (identification des irritants et définition des KPIs), proposition d'axes d'amélioration des processus et workflows existants, puis implémentation d'assistants virtuels, tests de qualité et d'impacts et enfin déploiement en production.
Wide est partenaire de UiPath. Nous travaillons également avec SS&C Blueprism, Automation Anywhere et Microsoft Power Automate.
Nous offrons aux clients, partenaires, adhérents et fournisseurs de nos clients des services à valeur ajoutée pour renforcer leur attachement à la marque et de fluidifier la charge administrative des collaborateurs. Ainsi ils peuvent se recentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Parmi les processus que nous avons digitalisés : les demandes d’autorisation à manipuler les produits dangereux, l’automatisation du service après-vente en grande distribution, l’aide aux personnes dépendantes dans le secteur mutualiste et de l’assistance.
Nous rendons plus agile le SI de nos clients pour faire face aux besoins induits par la transformation digitale : APIsation des services back-office, architecture cloud et logicielle, conception de briques applicatives transversales, usines de développement logiciel font partie de notre savoir-faire.
La data est l’énergie qui alimente nos recommandations marketing, notre connaissance clients et nous permet d’imaginer et de produire des expériences digitales robustes ET intelligentes. Le « plus » de l’agence est notre focus permanent sur les clients, les utilisateurs.
Nous étudions constamment les comportements des clients pour améliorer leur expérience et évoluer avec leurs envies.
Notre approche permet à nos clients d’acquérir de l’autonomie sur l’utilisation de leurs données. Nous avons l’habitude de nous adapter aux environnements techniques et niveaux de maturité de nos clients, et notre mission est également de les acculturer, de les faire monter en compétence sur ces sujets stratégiques :
- En définissant leur roadmap data : quel projet amènera le maximum de bénéfices rapidement ;
- En expliquant les atouts de certains algorithmes qui feront notre préférence dans leur contexte (robustesse, performance, lisibilité, …).
Tout ce qui n’est pas mesurable n’a pas de valeur, nous monitorons et objectivons l’ensemble de nos actions afin de piloter l’impact et la performance de nos dispositifs.
Nous mixons l’UX et la DATA. Nous croisons les données quantitatives & qualitatives, pour bâtir le plan d’actions, des quicks wins aux évolutions plus structurantes.
- Le tracking doit permettre de détecter les signaux faibles de frustration (allers-retours entre pages, abandon de panier, utilisation frénétique du scrolling, …)
- L’analyse des parcours étudie les comportements inter et intra pages (Google Analytics, Matomo, Hotjar) et permet de mesurer la performance sur le site
Notre approche est d’augmenter la performance de l’expérience par petits pas, en gagnant % par %, grâce à des interventions précises & tactiques sur les parcours clients.
La Web analyse est également une source complémentaire d’informations pour nous approcher de la vue 360 du client. Elle vient donc enrichir les facteurs explicatifs des comportements clients pour la data analyse et la data science.
Nous regroupons volontairement data science et data analyse, puisque chaque algorithme mis en place doit avoir du sens, pouvoir s’expliquer à travers les comportements analysés.
De ce fait, l’ensemble de nos consultants est sensible aux besoins métier et sera capable de traduire les modèles les plus complexes pour les rendre intelligibles. Ils interviennent pour la contruction de modèles prédictifs, de segmentations clients, la réalisation d'études ad hoc :
- Prédire les ventes afin d’ajuster les stocks et réduire les invendus
- Anticiper les pannes machines et faire de la maintenance prédictive
- Identifier les profils des nouveaux clients (post-covid par exemple)
- Usine à scores : industrialiser le process de construction d’algorithmes de scoring d’appétence
Cette liste est un extrait de nos références les plus importantes que nous souhaitons mettre en avant afin de partager avec vous nos projets les plus significatifs.