MISSIONS
Orange
Business Services
Orange Business Services est le leader dans le monde de la télécommunication, plus particulièrement dans le B2B. Afin de maintenir cette position, il est nécessaire d'être réactif au marché, aux offres concurrentielles et aux consommations des usagers, maximiser le rendement et les marges tout en respectant les règles indiquées par l'ARCEP sur les prix.
Dans un contexte particulièrement concurrentiel, le maintien des marges est aujourd'hui plus que jamais au coeur des enjeux. Pour cela, de nombreuses études sont effectuées à la fois sur les consommations clients mais également des méthodes de prédictions/prévisions afin d'ajuster les offres actuelles à la fois sur les coûts mais également sur les usages.
Exemples de sujets adressés :
- Élaboration du suivi des clients lors du déploiement vers leur nouvelle offre sur-mesure à travers une vision macro sur le CA généré, les coûts engendrés, les consommations etc.
- Recherche de la re-négociation des prix des contrats sur-mesure en fonction de l'équilibre maximisation CA vs perte des clients (reg. Lin. + modèles de séries temporelles).
- Nombreuses Etudes prévisionnelles sur les usages (data, voix, sms, etc) afin d'ajuster les offres et mieux connaître son parc de lignes.
- Comprendre les enjeux métiers afin de mieux cadrer certaines demandes pour répondre aux attentes.
RESULTATS
Nous avons mis en place des modèles de prévisions de consommation, ainsi que la segmentation clients B2B, via des Etudes ad'hoc.
L'automatisation a permis un gain de productivité de l'ordre de 50-70 jours par an.
TECHNOLOGIES ET METHODES UTILISEES
SAS 9.4 // SAS Enterprise // Tableau