PROJETS
SNCF RESEAU
PLATEFORME APPEL AU VOLONTARIAT
Jusqu'à la fin 2020, plus de 1500 chantiers ont été programmés chaque année dans le but de moderniser les infrastructures SNCF.
Dans le cadre de ces chantiers, les agents SNCF peuvent se porter volontaires s’ils souhaitent intervenir lors de certaines séances.
Le processus de planification manquant de traçabilité, SNCF Réseau PSL a ainsi souhaité le dématérialiser en une seule application afin d’améliorer et fluidifier cette démarche. La société a donc missionné Micropole pour les accompagner dans cette transformation.
La mise en place de l’application a pour enjeux de :
- Organiser et faciliter la communication et la planification
- Mieux anticiper la gestion du personnel et des chantiers
- Améliorer et fiabiliser le processus
- Apporter et proposer un nouveau service, en s’appuyant sur les usages existants sous Microsoft 365
L'équipe Micropole Digital Microsoft Lyon a accompagné la SNCF réseau dans la définition des besoins, et a réalisé les maquettes UX/Ui, les spécifications fonctionnelles, et le développement de l'application métier.
La mission a été réalisée en grande partie par un binôme expérimenté constitué d'un expert technique et d'un expert-technico fonctionnel, accompagné d'un consultant Ux/Ui pour la réalisation des maquettes.
RESULTATS
L’implémentation de la solution Low Code Microsoft 365 (Power Platform) dans le cadre de la dématérialisation du processus de planification des chantiers de la SNCF Réseau PSL leur permet d’atteindre les objectifs suivants :
- Automatisation du processus
- Traçabilité du processus
- Interfaçage fluide
- Consolidation simplifiée
- Gains de temps sur le processus d’attribution
Au travers de l’implémentation de ces briques, le volontariat chantier est désormais simplifié.
Avec l’outil de back office SharePoint, la cellule de planification déclare les chantiers et les séances en y saisissant les différentes caractéristiques du chantier (nature travaux, lieu, intervention week-end, type habilitation, nom CDL, échéance réponse) et de la séance (heure début/fin).
Grâce à l’application mobile Power Apps, un agent sera informé des appels au volontariat sur les chantiers planifiés, pourra se porter volontaire et soumettre simplement sa demande à son DPX.
Le DPX peut quant à lui valider les actes de volontariat de son agent, qui se verra attribués ces différents chantiers par la Cellule de Planification.