PROJETS
John Paul
Segmentations
John Paul opère des services de conciergerie en marque blanche pour ses clients B2B. Ces services sont proposés aux clients de ces marques B2C.
Afin d’améliorer l’expérience des membres et, in fine, d’augmenter l’utilisation des services proposés, John Paul souhaite s’appuyer sur une segmentation des parcs membres comme élément clé de sa stratégie marketing et commerciale. Une approche par client est envisagée pour permettre de prendre en compte les spécificités de chaque clientèle (a minima pour les principaux clients).
La réussite de ce projet nécessite une cohésion de l’ensemble des acteurs concernés :
- Les équipes DATA
- Les équipes opérationnelles (concierges)
- Les équipes Marketing (accounts)
Les équipes Connaissance Clients Wide ont travaillé des segmentations hiérarchiques en se concentrant en premier lieu sur la composante d'engagement client (niveau d'utilisation des services John Paul) ; puis à partir des groupes obtenus, elles ont de nouveau segmenté les clients sur la base de leurs affinités produits (voyage, culture, loisir, ...).
La segmentation est l'un des projets de Connaissance Clients les plus complexes car la rigueur statistique ne suffit pas à livrer des résultats exploitables pour les équipes opérationelles. Nous avons adapté notre mode de fonctionnement pour aboutir à des segments robustes et clairs.
Les experts CRM de Wide ont ensuite proposé des parcours spécifiques aux enjeux de chaque profil client pour une expérience améliorée.
TECHNOLOGIES ET METHODES UTILISEES
- Dataiku,
- Snowflake,
- salesforce,
- test de méthode de segmentations (CAH, K-Means, mixte)