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13.01
Storytelling et Data : le duo incontournable pour l’ADN de la marque et l’engagement client
Storytelling et Data : le duo incontournable pour l’ADN de la marque et l’engagement client
Dans un monde digitalisé, le storytelling est bien plus qu’un simple outil de communication : il est le reflet de l’ADN de la marque. Cependant, pour que ce storytelling soit efficace et résonne avec votre audience, il doit être guidé par la data. Mais comment opérer le mariage entre le storytelling et la data pour amplifier l’impact des marques et engager les clients ?
Créer des histoires personnalisées, alignées sur l’ADN de la marque
Les données nous offrent une mine d'informations sur les comportements, préférences et besoins de notre audience. Mais comment cela sert-il le storytelling ? Simplement en nous permettant de créer des récits sur mesure. Une histoire pertinente et authentique qui reflète l'identité profonde de la marque capte naturellement l'attention du public. Par exemple, une marque écoresponsable peut utiliser les données pour cibler les sujets environnementaux qui préoccupent le plus ses clients. En construisant un storytelling autour de ces thèmes, la marque reste alignée sur ses valeurs, tout en touchant directement les préoccupations de son audience.
Néanmoins, le storytelling ne se résume pas à une simple créativité. Les données servent à ancrer le récit dans la réalité, en offrant des preuves tangibles. Les statistiques, les études de marché et les tendances permettent d’ajouter de la crédibilité à l’histoire, renforçant ainsi l’engagement des clients. Créer sa stratégie de storytelling sur des éléments trop loin de la réalité est inefficace, puisque les clients ne s’y retrouveraient pas. Opter sur cet alliage de la data et du storytelling permet d’éviter ce risque.
La maison Hennessy a su, par exemple, incarner son engagement RSE en accompagnant les viticulteurs de l’AOC Cognac, avec l’opération 1 000 Palisses, pour que soient plantés 1 000 kilomètres de haies et d’arbres en 10 ans ! Dès la première année, 100 premiers kilomètres de haies ont déjà vu le jour. Ici la data donne de la substance à l’histoire, la rendant plus forte, plus impactante. Cette initiative ancre la marque dans un engagement pour la biodiversité concret et lisible pour les consom-acteurs.
Performer grâce à la synergie de la data et du storytelling
La beauté de la data réside dans sa capacité à offrir des retours en temps réel. Grâce à elle, le storytelling peut évoluer en fonction des réactions du public. Une campagne ne génère pas l'engagement escompté ? La data nous dit où ajuster le tir. C’est ce lien constant entre storytelling et data qui permet de maintenir un engagement fort de la part des clients.
L’un des avantages majeurs de ce duo est la possibilité de mesurer l'impact des histoires racontées. Taux de clics, temps passé sur une page, taux de conversion... Toutes ces métriques offrent un aperçu précis de ce qui fonctionne et de ce qui doit être ajusté. Les analyses (comme l'A/B testing) permettent de trouver le bon ton et la bonne histoire pour renforcer l’engagement client.
Enfin, la data permet de cartographier le parcours client et d'ajuster le storytelling à chaque étape. Elle joue un rôle clé dans la personnalisation des offres, l'élaboration de mécaniques CRM sur mesure et même dans le développement d'applications métiers avec une approche de « Quantified self ». Gamifiées, ces applications peuvent répondre aussi bien à des enjeux business que sociétaux.
Chaque touchpoint devient alors une occasion de renforcer l’ADN de la marque et de créer une expérience narrative engageante.
La data n’est pas l’ennemi de la créativité, bien au contraire ! Elle en est le meilleur allié. L’enjeu crucial va être de fusionner le pouvoir du storytelling avec la précision des insights data-driven. Ensemble, ils permettent de créer des récits authentiques, porteurs de l’ADN de la marque, tout en construisant un lien fort et durable avec les clients.
Et vous, comment utilisez-vous la data pour nourrir votre storytelling ?