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31.01
« Assistant virtuel, à votre service ! »
« Assistant virtuel, à votre service ! »
La RPA, solution technologique d’automatisation des processus, est un véritable levier RH et managérial pour booster la productivité et l’expérience collaborateur !
Elles sont nombreuses, ces tâches manuelles, chronophages, répétitives, sans réelle valeur ajoutée ni pour votre activité ni pour vos collaborateurs ; pire, elles minent la motivation de vos équipes et la productivité du service ; d’autant qu’elles semblent être un maillon essentiel du processus.
Et s’il était possible de supprimer ces tâches « ingrates » qui vous détournent de votre cœur de métier ?! La RPA (Robotic Process Automation), tient de la solution « miracle » pour tout manager : cette solution technologique permet d’automatiser tout ou partie des processus métiers effectués manuellement.
La RPA a fait ses preuves depuis quelques années dans des secteurs avancés qui ont su tirer parti du formidable potentiel de productivité qu’elle offre. Quel que soit le métier - commerce, marketing, ressources humaines, comptabilité, service client, logistique, etc… - la RPA peut prendre en charge tout ce que vous ne voudriez plus faire, en apportant, en plus, efficacité, rigueur, qualité de service.
De la tech « aux super pouvoirs » ?!
La RPA cumule les atouts : techniquement simple, facile à mettre en œuvre, au budget initial modeste ; avec des résultats rapides combinant gains de productivité et rentabilité.
Dans un environnement où les clients sont de plus en plus exigeants, la RPA apporte une réponse sur des enjeux clés :
- Améliorer la rapidité et la qualité de traitement des demandes,
- Participer à fidéliser et recruter des profils clés par un meilleure ciblage,
- Pouvoir faire ou produire plus sans augmenter les effectifs,
- Réduire les coûts de conformités ou risques d’erreur…
Ici, la RPA permet une meilleure gestion de l’équipe commerciale par un envoi push individualisé du planning et du reporting de chacun. Des heures de travail gagnées sur le volet administratif de l’activité, et plus de performance sur le terrain.
Là encore, un agent bancaire peut compter sur l’automate pour réaliser la vérification des pièces du dossier des demandes de crédit. Il peut se concentrer sur l’appel, la relation client, et sa posture de conseil qui fait la valeur de son métier. Rapidité et précision de la réponse, un nouveau type d’interaction avec le client et la satisfaction de celui-ci : Un cercle vertueux.
Toujours plus d'humain
Au-delà des bénéfices techniques liés à l’optimisation des processus, la RPA est un levier de management au potentiel insoupçonné en permettant de :
- Libérer les collaborateurs des différents irritants de leur quotidien.
- Recentrer leurs missions sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
En apportant une aide concrète, en libérant du temps qui paraissait « inutile » et « perdu », la RPA est un outil de valorisation et d’engagement des collaborateurs. Implémenter une telle solution, c’est montrer de l’attention à ses équipes, se soucier de son bien-être en libérant motivation et énergie, et leur permettre de mieux travailler, de dégager du temps pour se développer et se former. La RPA est un outil technologique pour se recentrer sur l’humain.
La RPA permet de réhumaniser le travail, « d’augmenter » vos collaborateurs en les dotant d’assistants virtuels pour les aider efficacement dans leur activité, de renforcer un service par des « assistants virtuels » toujours disponibles, qui réduisent les risques d’erreur sur les tâches automatisées. Comme l’exosquelette peut améliorer le geste, les conditions et la pénibilité du travail pour un personnel technique, la RPA crée une expérience collaborateur améliorée, dont le bénéfice induit est, en miroir, une expérience client améliorée.
Par la RPA, l’entreprise montre concrètement qu’elle s’adapte à ses collaborateurs, en leur apportant des solutions facilitatrices et aidantes. Et pas l’inverse !
La RPA, une méthode éprouvée, jusqu’à l’hyperautomatisation, avec de l’IA
Côté technique, la solution s’intègre aisément dans n’importe quel environnement informatique, selon des principes légers et sobres de « low code » / « no code », et s’appuie sur les dernières évolutions du marché. C’est une solution non invasive, en mode plug/unplug, qui réduira les fortes sollicitations de votre DSI. La RPA est autonome dans son activité et « s’autogère ». A terme, le métier pourrait même être capable de développer ses propres automates.
Cette simplicité de conception et développement (de 1,5 à 3 mois seulement en mode agile), dans l’installation et la maintenance, n’est pas sans avantage, et fonde un Business case solide et imparable. Les gains humains et financiers s’obtiennent très vite, dès même la première semaine et le retour sur investissement peut s’observer quelques mois après sa mise en œuvre. Le cercle vertueux en matière de gains vs coûts est dès lors exponentiel tout au long du cycle de vie du processus automatisé. Et l’attrait pour la RPA devient irrésistible pour les entreprises qui l’ont expérimentée et qui mettent en place par la suite des dizaines d’automates, qui démultiplient les effets positifs dans toutes les dimensions.
Pour des processus métiers plus complexes, l’IA rentre en jeu pour permettre de boucler l’automatisation de bout en bout. C’est l’ère de l’Hyperautomatisation. Les technologies qui peuvent ainsi se greffer à la RPA sont multiples (Machine Learning, reconnaissance optique de caractères-OCR, Chat Bot, Natural Language Processing…) et se combinent pour augmenter « avec plus intelligence » le processus métier et accentuer la productivité.
Conseil et accompagnement, à l’écoute des collaborateurs
Le point clef de la RPA ? Le recueil des besoins. Une phase critique pour déterminer si le processus est un « bon candidat à la RPA » grâce à notre matrice d’éligibilité. Cela passe par une écoute active des métiers, sur les irritants, les manières de travailler, les tâches à faible valeur ajoutée etc… Une question de confiance et d’empathie : c’est là que réside tout le talent des Business Analystes RPA, en plus de leur connaissance métier issue de leur passé opérationnel. De la précision des besoins va dépendre la pertinence et l’efficience de la solution. Une méthode d’écoute terrain vertueuse aussi pour les équipes, qui sortent de leur quotidien, prennent du recul, et les met en situation de proposer elles-mêmes des pistes d’amélioration. Une matrice de complexité permettra de définir ensuite le niveau d’automatisation du processus. Enfin, cette étude de cadrage apportera une visibilité sur le taux de rentabilité pour chaque processus sélectionné.
RPA + IA : être en avance sur son temps et gagner en agilité
La panoplie de technologies disponibles qui font gagner en intelligence les processus automatisés est de plus en plus large, pour des bénéfices potentiels très importants en termes de rentabilité. Savoir combiner les différentes solutions est la clef. Rester ouvert et connecté aux nouvelles combinaisons possibles entre la RPA et l’IA est aussi un véritable enjeu, en multipliant et interconnectant ce qui est automatisé.
Un bon accompagnement dans ce domaine pour choisir la bonne solution permet de conserver un temps d’avance et de faire face aux retournements de marché (main d’œuvre non disponible, crise, pic de productivité, concurrence rude…) grâce aux solutions RPA robustes et accessibles.
Dans le contexte économique et sanitaire actuel, ces solutions sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont sources d’efficacité, de résilience et de rentabilité, sans prendre de risques importants vu les gains rapides apportés avec un effort limité.
L'automatisation n'est pas une option mais une nécessité pour transformer les organisations. Un écosystème collaboratif associant technologies, femmes et hommes travaillant ensemble de manière harmonieuse et complémentaire génère une performance supérieure pour l’entreprise. Une démarche « gagnant-gagnant » pour l’organisation, et le collaborateur.
Chez nous, la RPA se fonde sur une démarche éprouvée, des retours d’expérience nombreux et divers, des business cases concluants et avérés, une maitrise technologique et surtout, sur le conseil et l’accompagnement au changement des équipes. Des collaborateurs valorisés et qui deviennent eux-mêmes prescripteurs et ambassadeurs de la RPA !
La RPA est sans conteste un levier de ressources humaines et de management indispensable pour améliorer l’environnement professionnel et redonner du sens au travail, en recentrant les collaborateurs sur leur cœur de métier.
Vous voulez automatiser des processus dans votre entreprise? Contactez-nous ici !
Photo de Andrea De Santis de Unsplash